Esprit Land 25

Aide à l'achat

                                            Contrôle avant d'acheter un Range rover

 

Attention : au coup de cœur et au beau parleur.

 

  • La suspension : il est impératif de la tester.

     

    Attention : une suspension ressort est non conforme et peut vous attirer pas mal d’ennuis.

    Il s’agit d’une modification des caractéristiques du véhicule.

    Quoi que vous dise le vendeur, le véhicule n’a jamais eu de réception à la DRIRE avec des ressorts. Après à vous de voir.  

    Son fonctionnement : il est pneumatique. Un compresseur remplit un réservoir d’air qui alimente le bloc électrovanne. Ce dernier répartit l’air dans chaque boudin.

  • Si vous constatez qu’un côté du véhicule est en position basse, il s’agit d’un défaut.

    Testez la suspension : Appuyez sur le bouton avec le pneu à cote du bouton de réglage de la suspension et faites le changer de position, les portes doivent être fermées. Regardez le temps qu’il met pour changer.
    Vérifiez ce qui a été changé (bloc électrovanne, compresseur, boudins, assécheur d'air), tout ça peut être neuf mais avoir un mauvais fonctionnement quand même. Il suffit que des tuyaux soient mal enfoncés, inversés ou une fuite au niveau des joints de la bombonne. Donc regardez la facture et comparez-la à ce que vous voyez. Si c'est neuf, c'est propre. Neuf veut dire un changement dans les 6 derniers mois pas 2 ans.
     

  • Ensuite, TOUS les équipements électriques :

     

    - La clim : Vérifiez qu’il n’y a pas de petit livre sur son afficheur.

  • Si c’est le cas, il s’agit d’un défaut.
  • Vérifiez que l’air sort par toutes les bouches et que la chaleur soit bien repartie.
  • Ensuite les vitres, testez-les dans toutes les positions.
  • Si un bruit de mitraillette retentit c’est le mécanisme qui est défectueux. Idem pour le toit ouvrant, les sièges électriques et les rétroviseurs.

     

    N’oubliez pas de tester les deux télécommandes.

  • En cas de défaut du récepteur celui-ci est désactivé.

    Le verrouillage centralisé doit fermer et ouvrir les quatre portes et le coffre.

     

  • Ouverture de la trappe à carburant (fonctionne moteur coupé).
     
  • La sono « harman kardon ». Elle doit marcher par tous les haut-parleurs (11 au total), ainsi que le caisson de basse dans le coffre.
     
  • La boîte automatique essayez tous les modes : en longue manuel ou en courte. Le passage des courtes et des longues ne doit prendre que quelques secondes avec un bip et un message au tableau de bord... (Attention : ne grillez pas les étapes : attendre que la Boîte de transfert soit passée pour changer de vitesse. Il faut être sur la position neutre sinon ça ne passe pas...).
     
  • Pour le moteur ce n’est pas compliqué : c'est entre une fourchette de 1700 tr/min et 2000tr/min que vous devez sentir le turbo qui commence à souffler sans bruit particulier mise à par celui du turbo. Il doit faire un bruit harmonieux c'est à dire qu’il ne doit pas claquer plus fort sur un cylindre que sur un autre. Il peut fumer un peu noir à la mise en route et aussi lors de pleines charges, surtout dans la plage citée plus haut.

Après s’il fume en permanence à l'accélération, il y a 2 possibilités : soit le chauffeur conduit pépère, soit la vanne EGR est resté ouverte. Mais si la vanne EGR est ouverte il manquera de puissance. Par contre il ne doit pas fumer au ralentit! La vanne EGR peut être supprimée, où changée.

- Pour tester le viscocoupleur de sortie de boîte : braquez à fond et faites faire un tour complet au véhicule. Si le visco est bloqué on sentira une roue grattée le sol.

 

  • Le freinage : les voyants au Tableau de bord doivent s'éteindre après quelques secondes sauf le voyant ABS qui lui s’éteint au delà des 7 Km/h.
  • Si le voyant ABS reste allumé, prévoir un diagnostic.

Pendant l’essai sur route, au moment du freinage, vérifiez qu’aucun des trois voyants de frein ne s’allume brièvement.

  • Si c’est le cas, il faudra surement changer la sphère ABS.

- Vérifiez le carnet d’entretien. En l’absence de celui-ci, le suivi du véhicule a pu toutefois être réalisé s’il s’agit d’un passionné. Demandez les factures des pièces changées.

- L’état intérieur est parlant : un habitacle propre reflète souvent le soin apporté au véhicule.

Dites vous bien qu’un véhicule aura toujours une remise à niveau à faire. Le minimum étant de faire tous les fluides (liquide de frein, huile : BVA, BVM, boîte de transfert, pont, graissage des arbres de transmissions). C’est une simple précaution qui vous permettra de partir sur de bonne base. Bien que la transmission du Range soit réputée solide, les 4 pneus doivent avoir une usure régulière et être permuté régulièrement.

  • Si le vendeur vous dit « j’ai mis 2 pneus neuf » : dites lui bien que l’opération n’est pas bonne, cela peut être une base pour négocier le prix.

     

  • Le système de refroidissement est identique à tous les véhicules. Un point sensible : sur le Range il est préconisé tous les 150 000kms de changer radiateur, thermostat, pompe à eau,  viscocoupleur et courroies.
  • Attention : aux pièces bon marché sur Internet, l’économie peut coûter très cher.    

L'un des intérêts du p38 réside dans le prix des pièces détachées : boudins, kit réfection compresseur, disques, plaquettes, kit filtration... sont bon marché et permettent d'entretenir son RANGE.

Gardez à l’esprit que vous n’achetez pas une voiture mais un 4x4 qui utilise un mécanisme plutôt complexe.

  • Pièces à fournir par le vendeur : carte grise, contrôle technique (la mention vendu sans CT est illégale même avec un CT refusé le véhicule reste vendable), certificat de non gage, code autoradio et le code EKA.
  • Notez l’heure de la vente sur la carte grise et sur l’acte de vente.

Vous pouvez charger les documents dans la rubrique « certificat de cession ».

 

  • Je pense vous avoir donné de bonne base pour l’achat, il en sera de même pour vos pièces, je ne commercialise que des pièces que je monte sur mes Range.

            Toutefois vous restez seul responsable de votre achat ce document ne sert qu’à apporter une aide.

Date de dernière mise à jour : 02/02/2016

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !