Esprit Land 25

Installer une batterie auxiliaire

Comment installer une batterie auxiliaire

Pour que les deux batteries restent « indépendantes », il faut les installer en parallèle (en reliant les pôles plus (+) ensemble et les pôles moins (-) ensemble). 

 

                                                                                                 Image003

 

La mise en parallèle peut être dangereuse : les deux batteries mises en parallèle doivent nécessairement être de la même technologie et de la même capacité, doivent également avoir la même température, sous peine d’avoir une batterie qui surcharge et l’autre qui sous-charge. Et lorsqu’une des deux batteries est moins chargée, que sa tension est plus faible, le risque est de voir l’autre batterie se décharger sans même l’utiliser. Pour éviter cela vous pouvez toujours installer un interrupteur on/off (commutateur) à gérer manuellement qui permettrait de couper le couplage entre les deux batteries.

Mais le mieux pour installer une deuxième batterie est de l’installer avec un coupleur séparateur.

Le coupleur séparateur offre une recharge « intelligente » des batteries en se basant sur la batterie moteur. Le coupleur séparateur est automatique. L’alternateur recharge la batterie principale. Puis, une fois que celle-ci est rechargée, un des relais du coupleur se ferme pour mettre les batteries en parallèle afin que la deuxième batterie soit également chargée par l’alternateur. On va pouvoir se servir de l’électricité en tirant sur la batterie moteur et auxiliaire en même temps. Dès que la tension aux bornes de la batterie moteur atteint un certain seuil, le relais assurant le couplage va alors séparer les 2 batteries pour ne tirer l’électricité que de la batterie auxiliaire. Cela laisse alors suffisamment de tension dans la batterie moteur pour démarrer. Cette deuxième solution est plus chère que la première, mais est également plus sûre.

Le schéma pour installer une batterie auxiliaire avec un coupleur séparateur

Vous l’aurez compris, ne branchez jamais deux batteries directement en parallèle. Installez toujours un coupleur séparateur ou un commutateur.

L’installation de fusibles vous permettra d’avoir plus de sécurité dans votre installation : Les fusibles protègent votre système contre les surintensités.

La masse est le câble négatif noir qu’il faut absolument relier au châssis. Il est préférable de n’avoir qu’une seule connexion au châssis. La masse de la batterie auxiliaire doit donc être raccordée au négatif de la batterie principale, et la masse de la batterie principale doit être reliée au châssis. Ne connectez pas directement la masse de la batterie auxiliaire à la carrosserie, car cela pourrait entrainer des courants errants coupables d’interférences, voire même de corrosion. La section du câble de masse doit être égale ou supérieure au câble positif.

Le schéma

Installer une deuxieme batterie schema coupleur separateur

Date de dernière mise à jour : 25/01/2018

  • 5 votes. Moyenne 4.00 sur 5.