Huile Moteur

Le sang de votre moteur

Huile Moteur

Le sang de votre moteur

L’huile moteur est un élément primordial pour le fonctionnement de votre véhicule. Ses multiples fonctions la rendent indispensable. Elle sert en tant que protectrice (contre la corrosion, l’usure et les déchets éventuels) et régulatrice thermique de votre moteur. Elle permet également aux différentes pièces en mouvement de votre moteur de fonctionner en les lubrifiants.

L’huile moteur doit être choisie avec soin selon votre type de voiture. Le carnet d’entretien de votre véhicule vous donne des indications quant à l’huile moteur optimale pour votre véhicule. Vous trouverez sur les bidons d’huiles des indications comme 15w40, 5w30, 10w50, ... Il s’agit de la viscosité de votre huile.

Prenons comme exemple une huile moteur de viscosité “5w40” :

  • Le nombre “5” correspond à la viscosité à froid. Plus ce nombre est bas, meilleure sera la fluidité de l’huile à froid. Une huile avec une bonne viscosité à froid vous garantie des démarrages à froid efficaces et de bonnes capacités antigel. Le terme “w” à côté du 5 signifie “winter”, la traduction de “hiver” en anglais.
  •  
  • Le nombre “40” correspond à la viscosité à chaud. Plus ce nombre sera élevé et plus l’huile moteur sera résistante aux hautes températures. Une huile disposant d’un indice de viscosité à chaud élevé sera particulièrement adaptée en cas de hautes températures extérieures ou en cas de conduites intensives.

Le délai de vidange de l’huile moteur dépend de l'huile et de votre véhicule. Vous trouverez cette information sur votre carnet d’entretien du véhicule, ainsi qu'une recommandation d'huile à utilisée.

Vidange

Les huiles moteurs sont un mélange d’huiles et d’additifs différents. Ces derniers ont tous une fonction particulière.

Dans l’automobile, vous trouverez essentiellement deux types d’huiles pour votre moteur :

  •  Huiles minérales : obtenues à partir du raffinement du pétrole.
  •  Huiles de synthèse : obtenues par réactions chimiques en laboratoire.

L’huile de synthèse correspond à la qualité maximale pour la lubrification des moteurs. Très polyvalente, elle peut être utilisée à basse ou haute température. Sa durée de vie est supérieure à une huile minérale, et elle limite les dépôts.

Une huile moteur se définit selon trois critères :

  •  La stabilité : la résistance du lubrifiant auto à la décomposition sous l’action des gaz brûlés et de la température.
  •  La viscosité : la résistance du lubrifiant à l’écoulement.
  •  L’onctuosité : l’aptitude du lubrifiant à adhérer aux surfaces métalliques.

Sur un bidon, leurs caractéristiques sont données par deux informations :

  •  L’indice de viscosité.
  •  L’indice de performance.

C’est l’indice de viscosité qui vous signifiera si une huile est adaptée à votre voiture, et qui vous guidera dans le choix de votre huile moteur. Il est donc important de savoir bien lire le bidon. Par exemple, pour une huile « 10W40 », 10W correspond à la viscosité à froid (W=Winter) ; plus le 1er chiffre est petit, plus elle est fluide à basse température et assure ainsi une lubrification parfaite dès le démarrage de votre voiture à froid. Le 40 correspond à la viscosité à chaud. Plus ce chiffre est grand, plus l’huile reste visqueuse à haute température et permet ainsi une bonne lubrification de toutes les pièces, et ce malgré des conditions de conduite parfois sévères (autoroute).

Enfin, l’huile est conçue pour un moteur essence si vous retrouvez la lettre A sur le bidon (A1, A3) ; B (B1, B4) pour un diesel. La lettre C indique que l’huile est destinée à des moteurs essence et diesel de hautes performances, équipés de pots catalyseurs ou de filtres à particules.

Les huiles diesel conviennent généralement aux moteurs essence, mais l’inverse n’est pas vrai.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !