Esprit Land 25

Visco-coupleur de ventilateur

Visco-coupleur de ventilateur

A quoi ça sert et pourquoi changer son visco-coupleur de ventilateur?

Un visco-coupleur de ventilateur est un dispositif thermostatique faisant partie intégrante du système de refroidissement de votre 4x4. On le retrouve dans les systèmes de ventilateur à entraînement mécanique. Situé généralement à l'avant de la pompe à eau, il est la liaison visqueuse avec l'hélice. Il est entraîné par une courroie qui relie la poulie de pompe à eau à la poulie de vilebrequin.
Lorsque que le moteur est froid ou à sa température de fonctionnement normal, il est partiellement désengagé. Cela permet d'économiser de la puissance, puisque le moteur n'a pas à pleinement entraîner le ventilateur.
Toutefois, si la température du moteur s'élève au-dessus du réglage d'engagement du visco-coupleur, le ventilateur est pleinement engagé, attirant ainsi un plus grand volume d'air à travers le radiateur du véhicule, qui à son tour sert à maintenir ou à abaisser la température du liquide de refroidissement moteur à un niveau acceptable.
On les retrouve principalement dans les 4x4 avec moteur en position longitudinale, car c'est un montage simple, fiable et éprouvé.
La plupart des visco-coupleur sont composés d'hydraulique combinée à un système métallique ultra dilatant, sensible à la température comme un thermostat. Certains sont contrôlés électroniquement et peuvent prendre en compte d'autres paramètres de température du moteur (huile, climatisation, etc…)

Principe de fonctionnement

Suivant la température qui passe au travers du corps de la pompe à eau, le visco-coupleur va plus ou moins se durcir (en réalité c'est l'huile spéciale qui durcit et de ce fait rend les deux corps solidaires) en fonction de la température l'entrainement du ventilateur sera variable afin d'augmenter ou diminuer le débit d'air de refroidissement issu du ventilateur.
 

Symptômes de défaut de fonctionnement

·  Surchauffe moteur au ralenti ou en circulation lente : votre visco-coupleur ne s'engage plus et reste libre, empêchant l'aspiration de l'air à travers votre radiateur et son refroidissement.
Test : moteur tournant et chaud, essayez d'arrêter votre visco-coupleur avec un morceau de carton !

·  Ventilation permanente, perte puissance moteur, augmentation de la consommation en carburant : le visco-coupleur reste bloqué dans une position qui ne correspond pas à la température. Ainsi moteur froid il n'est plus libre, et le moteur doit entraîner le ventilateur en permanence.


Test : moteur arrêté et froid, essayez de faire tourner le ventilateur !

·  Chauffage tiède, climatisation défaillante : votre visco-coupleur ne régule plus convenablement la température du radiateur d'eau ou de climatisation en fonction du climat extérieur.

·  Grincements moteur tournant: les roulements du visco-coupleur sont usés provoquant du jeu et des bruits dans le fonctionnement du moteur.

 

Tha9c1cb2b

Date de dernière mise à jour : 25/01/2018

  • 5 votes. Moyenne 4.40 sur 5.